Quelques conseils pour louer son bien immobilier à la semaine

Si vous avez décidé de vous lancer dans la location saisonnière, il est important de savoir comment pouvoir gérer les départs et les arrivées de vos locataires sans trop de stress. En effet, la location saisonnière exige de grandes disponibilités de votre part, mais également une excellente organisation.

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent de louer votre bien de manière très simple. Cependant, il est nécessaire d’avoir quelques petits conseils au sujet de la location saisonnière pour que tout se déroule à merveille et que vous ne vous sentiez pas totalement débordé.

Gérer tout seul ou se faire aider ?

Deux solutions s’offrent à vous pour la gestion de vos arrivées et de vos départs. En effet, vous avez la possibilité de gérer vous-même l’ensemble des arrivées et des départs, ou de déléguer cette tâche à la personne de votre choix. Il est important de savoir dès le départ comment vous désirez procéder afin de ne pas vous laisser rapidement submerger par tous les événements. 

Quel est le prix du marché ? 

Un point s'impose sur le prix de la location saisonnière en France. Selon les régions, les prix au m² ne sont pas les mêmes. Il convient de se renseigner avant de publier votre annonce. Si une agence peut vous aider à trouver le "juste prix", vous pouvez aussi vous aider de ressources en ligne comme précise cet article du Figaro. Le lien est ici

Première étape : un bilan s’impose

Dans un premier temps, vous devez impérativement analyser votre situation actuelle afin de savoir comment vous devez procéder. En effet, inutile de vouloir tout gérer vous-même si votre location saisonnière se situe à 500 km de votre résidence principale, c’est impossible. Vous devez également prendre conscience des concessions que vous êtes capable de faire, et d’évaluer les ressources dont vous disposez. 

Faire constamment des allers-retours engendre bien évidemment un budget conséquent. Nous vous proposons de découvrir toutes les ressources nécessaires que vous devez prendre le temps d’analyser avant d’opter pour une gestion en toute autonomie des entrées et des sorties de votre location saisonnière.

1- Vos disponibilités

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir combien de temps vous pouvez consacrer à votre location saisonnière. Vous est-il possible de vous libérer durant votre journée ? À quelle heure ? Êtes-vous prêt à faire des concessions sur votre vie professionnelle et/ou personnelle ?

En répondant à toutes ces questions, vous saurez quelles sont vos disponibilités, car le temps est une ressource totalement indispensable pour gérer complètement une location saisonnière.

2- Vos moyens de locomotion

Avez-vous la possibilité de vous rendre facilement dans votre location saisonnière ? Quel est le temps nécessaire ?

Quel est le budget que vous devez consacrer au transport pour tous vos allers-retours ?

N’hésitez pas à surestimer le prix du transport et le temps qu’il vous faut afin que vous puissiez être large.

3- Votre motivation

Êtes-vous motivé pour gérer votre bien en toute autonomie ? Quelles sont vos craintes ? Avez-vous peur de louer votre bien ?

Vous devez être extrêmement motivé pour louer votre bien de manière saisonnière. Sachez également que si vous le faites à contre cœur, ce n’est pas une bonne idée. Vous devez avoir envie de louer votre maison ou votre appartement et cela avec grand plaisir, tout en sachant faire confiance à vos locataires.

Deuxième étape : les conseils à suivre !

L’heure d’arrivée et de départ

Dès le premier contact avec votre locataire potentiel, vous devez immédiatement évoquer ces horaires. En effet, cela va notamment permettre de fixer les bases dès le départ. Bien évidemment, votre locataire pourra éventuellement avoir du retard en rencontrant quelques imprévus sur le trajet, ce qui peut arriver. 

Cependant, n’hésitez pas également à préciser que vous n’acceptez pas les arrivées à compter d’une certaine heure. Vous êtes certes disponible pour vos locataires, mais vous devez également imposer vos propres règles.

L’entretien

Concernant l’entretien c’est-à-dire le ménage et le linge, vous avez deux solutions. Soit vous demandez à vos locataires de faire le ménage avant de partir, soit vous leur proposez un petit supplément et vous vous en chargez ou vous engagez une femme de ménage

Concernant l’entretien du linge, nous vous recommandons notamment de l’inclure directement dans le prix de votre location saisonnière, car les touristes ne désirent pas s’encombrer avec leur linge de lit durant leur séjour. 

Ce petit supplément vous permettra notamment de laver systématiquement le linge dans une blanchisserie. 

Un bon accueil

Certes cela n’est écrit nulle part, mais nous vous recommandons d’être agréable avec vos locataires. En effet, en vous montrant accueillant, ces derniers auront envie de revenir et n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leur entourage. 

N’hésitez pas également à leur faire une petite attention en leur offrant un cadeau de bienvenue par exemple, sans pour autant vous ruiner bien évidemment.

Troisième étape : ne donnez pas facilement votre confiance

Si vous ne désirez pas gérer seul votre location saisonnière, vous pouvez faire appel à une tierce personne. Cependant, prenez bien le temps de la choisir et ne faites surtout pas confiance à n’importe qui. 

Nous vous conseillons de vous diriger vers une entreprise ou un concierge d’immeuble pour des raisons de sécurité. N’hésitez pas à demander des références à la personne que vous désirez éventuellement engager, et négociez le salaire notamment si vous déléguez la gestion de votre location saisonnière tout au long de l’année.

Conclusion

Pour conclure, la location saisonnière va vous permettre de profiter d’un revenu complémentaire, mais cela vous demande un certain investissement de votre part. 

Vous devez notamment savoir dès le départ qui va gérer votre bien, si c’est vous-même ou si vous allez déléguer cette tâche. En étant disponible et en gérant seul, vous allez surtout pouvoir augmenter votre marge brute, mais dans certains cas vous n’avez pas le choix et devez donc faire appel à une tierce personne. Choisissez la bonne personne surtout pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Entrepreneur, Web, SEO, loutres et confettis

  • Site web

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Entrepreneur, Web, SEO, loutres et confettis

  • Site web


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez