Avoir un blog est un besoin de plus en plus important pour tout professionnel sérieux (de la petite entreprise, à la marque internationale), car c'est un excellent outil qui facilite la conduite du marketing de contenu. Dire que les blogs sont à la mode depuis un certain temps sur Internet est assez évident, nous avons presque tous pu le vérifier d'une manière ou d'une autre, car nous passons un temps fou à les lire et à les décortiquer...
Dans ce contexte, personne ne veut perdre l'opportunité d'avoir son propre site web où ils peuvent écrire et parler des sujets qui les concernent et qui mettront en avant leur propre expertise. Avoir un blog, c'est tout simplement une façon de donner de la voix à notre marque ou notre entreprise.
De même, c'est un canal de communication fondamental, qui permettra également d'humaniser notre marque et de mieux se connecter avec nos clients potentiels. Couplé à une bonne stratégie de « community management », vous allez même pouvoir y bâtir une communauté qui deviendront vos prochains clients.
Bien sûr, tout ce qui précède entraîne également une amélioration nette de la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche.
Cet article est donc dédié à tous ces petits entrepreneurs qui viennent de commencer leur activité commerciale et qui ne savent pas vraiment s’ils veulent faire appel à une agence web spécialisée en création de sites où s’il est « sain » partir sur une offre gratuite pour lancer un business en ligne.
Quatre avantages de créer un blog gratuit
Voyons ci-dessous les avantages qu’on les plateformes d’hébergement de blog totalement gratuit. Les plus connus sont blogger, wordpress.com, wix…
Voir aussi : pourquoi Wordpress est la meilleure plateforme pour bloguer ?
1 # Gratuit
Il y a des petits entrepreneurs ou même des PME qui, de par le volume de leurs affaires, n'ont pas ce budget initial, du moins à très court terme et qui ne se sentent pas prêt à faire un investissement pour un blog de qualité professionnelle. Ces personnes sont généralement celles qui recherchent d'autres options moins chères ou une plate-forme qui leur permet de créer un blog gratuit.
Avec cette option, ils ne supporteront pas les coûts de maintenance associés à la plate-forme ou au système dans lequel ils sont logés.
C’est un bon moyen d’hébergé un site web pour une petite association d’astronomie ou pour projet scolaire.
2 # Facilité d'utilisation
Ce sont des systèmes simples et des plates-formes à utiliser, avec des configurations basiques et intuitives qui ne nécessitent en aucun cas une courbe d'apprentissage élevée. Ce type de plateformes de création de blogs nous permet, sans connaissance avancée, ni besoin de temps excessif, d'avoir le nôtre à disposition. .
Et bien sûr, vous n'aurez pas besoin de connaître la conception Web ou de gérer les langages de programmation. C’est à peu près beau, à peu près propre, donc ça fera le job.
3 # Adaptabilité
Il y a presque autant de plateformes de blogs gratuits que de types de projets. De cette façon, nous aurons ce qui est seulement nécessaire pour notre. De plus, les fournisseurs ont pensé à tout ! Si vous devenez accroc au blogging, la majorité des plateformes vous proposeront des forfaits premium.
Quatre inconvénients de créer un blog gratuit
Je ne veux pas décourager quiconque et je peux comprendre que cela peut être votre seule option dans un premier temps, mais je pense que vous aurez besoin de connaître quelques inconvénients importants sur la création des blogs gratuits.
1 # Limitations techniques
Fonctionnalités très limitées en termes de possibilité de choisir et d'avoir de l'espace disque, de la bande passante, etc. On vous prends la main et on ne vous laisse pas vraiment le choix quant au résultat. Débloquer les limitations techniques imposées par la plateforme revient souvent à débloquer un forfait premium auxquels vont s’additionner l’achat de plugins en tout genre… Ce qui semble simple au départ peut vite devenir une « machine à gaz » assez coûteuse en petits abonnements.
2 # Le blog ne vous appartient pas
« Quand c’est gratuit, c’est vous le client ». Toute plateforme gratuite posera ses conditions de service (c’est aussi le cas des réseaux sociaux). Si un jour ces règles ou conditions changent et que vous n'êtes pas heureux, vous pouvez rester sans rien. Ou pire, imaginez qu'ils décident de fermer sans prévenir (c'est plus commun qu'il n'y paraît sur internet). Encore, soyez prudent, prenez des mesures pour éviter cette dépendance.
3 # Publicité
En général, ces plates-formes contiennent souvent des publicités qu'ils insèrent dans votre propre blog. Vous n’aurez aucun contrôle sur elles et leurs contenus. A terme, et si votre blog touche son lectorat, vous ne pouvez pas le monétiser avec vos propres médias tels que des bannières publicitaires, affiliation, etc.
4 # Positionnement SEO
Vous aurez un positionnement SEO très très basique dans les moteurs de recherche. Alors, je sais que la plupart des plateformes prétendent être « Google friendly » et optimisées pour le SEO… Dans la pratique, c’est faux, la plupart de ces blogs ne font pas de positions sur les moteurs de recherches
J‘espère que cet article vous aura donné quelques éclaircissements sur les différences entre une plateforme gratuite et payante. Pour ma part j’ai choisi mon camps et préfère investir un petit peu et me former pour héberger mon propre projet plutôt que de confier mon contenu à une plateforme gratuite.
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