Comment le Bitcoin et les autres monnaies vont-ils révolutionner l'économie ?

L'économie traditionnelle est basée sur l'échange de biens et services contre des flux de capitaux financiers. Ces devises échangées à travers le monde sont fabriquées et émises par des centrales, en association avec les États. Une monnaie peut ainsi appartenir de façon exclusive à un Pays, ou être commune à plusieurs. 

Le processus de création monétaire est donc régi par les lois des banques centrales émettrices, parfois au détriment de la population. On n'a pas oublié en effet la crise économique de 2008 qui a conduit de nombreux Peuples dans la misère. Ceci s'explique par le fait que beaucoup de devises étrangères étaient arrimées au dollar. Une crise américaine est alors devenue une crise mondiale.

Afin de prévenir cette hécatombe financière et sociale, des alternatives aux monnaies centrales ont germé un peu partout. C'est le cas principalement du Bitcoin (Et des + de 1600 altcoins) qui, à n'en point douter, va révolutionner l'économie mondiale.

La mutation économique initiée par le Bitcoin

L'histoire du Bitcoin, c'est d'abord celle du développement d'internet et des réseaux sociaux. Le monde connait des transformations profondes qui n'épargneront certainement pas le domaine de la finance. Certains envisagent déjà une « Ubérisation » de l'économie, une vraie transformation digitale de la monnaie. Grâce à internet en effet, l'accès aux données informatiques s'est accéléré et décentralisé. Ceci a permis d'améliorer notre façon de vivre et de penser. Le Bitcoin vient étendre cette révolution à ce qui a longtemps été considéré comme la chasse gardée des grandes institutions financières : la monnaie.

Ce que va provoquer le Bitcoin, c'est tout simplement une réorientation profonde de l'économie, dans un laps de temps plutôt court. Pour y arriver, le Bitcoin peut compter sur son mécanisme de fonctionnement : la Blockchain. Il s'agit d'un immense registre (Distributed Ledger) de compte virtuel dans lequel sont enregistrés tous les soldes comptables. Mais, à l'opposé des systèmes bancaires centralisés, la gestion de cette base numérique est entièrement libre et décentralisée.

Le monopole des banques transféré aux communautés à la base

Le rôle des banques était simple : tenir et opérer les bases de données financières. Mais, avec l'approche Blockchain proposée par Satoshi Nakamoto, les citoyens pourront se débarrasser de l'intermédiation financière. Il ne sera donc plus nécessaire de recourir à un tiers garant pour réguler et authentifier les comptes financiers.

Fatalement, l'économie initiée par le Bitcoin devient alors une alternative viable au système financier actuel. Les choses vont même au-delà puisque le Bitcoin a l'avantage d'être une cryptomonnaie virtuelle. Sa disponibilité associée à l'essor d'internet le rend alors directement accessible aux citoyens, sans limites de lieux ou de temps. Le système d'autorégulation induit par la Blockchain assure son bon fonctionnement et son indépendance totale. La révolution qu'apporte le Bitcoin consistera donc en une réappropriation intégrale de l'économie par les masses.

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous




Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez