Annonceurs : sur quel type de média miser le plus ?

Depuis l’avènement du numérique, le marché publicitaire a connu une grande tournure en France comme dans le reste du monde. Le grand avantage avec ce concept, c’est qu’il permet de mieux maitriser son budget marketing et d’acquérir un retour sur investissement très élevé. On se demande alors s’il est maintenant grand temps de s’y investir à 100%.

C’est un risque à ne pas prendre, même si le numérique a de grand potentiel, il présente tout de même des carences. L’idéal serait donc de toujours varier les types de médias à exploiter, tout en élaborant un ratio adapté pour chaque type d’entreprise.

Les grandes marques doivent toujours faire une publicité de masse

Même avec l’expansion d’internet, les consommateurs actuel regardent toujours la télévision et lisent encore les journaux et les magazines. A cet effet, il faut toujours prévoir une campagne massive de spot publicitaire par la voie de la télé et de la presse au moment d’un lancement ou d’une promotion d’un produit de masse.

    Le phénomène de zap serait un mythe ?

Les gens visionnent toujours les spots publicitaires. La preuve la voici : vous vous souvenez peut être de la mésaventure de KFC avec le lancement de sa chizza qui a fait un bad buzz sur la toile. Si des milliers d’internautes l’ont accusé de publicité mensongère, c’est qu’ils l’ont forcément regardé ! Il a donc été un facteur d’achat très déterminant.

Par contre, il faut noter que le phénomène de zap n’est pas un mythe. Si le contenu d’une publicité est peu attrayant, il va se faire zapper net. Dans le domaine du web, on appel ce fait le « taux de rebond ».

Le numérique adapté pour les PME

Pour les PME et entreprises de petites structures, il n’est pas nécessaire de faire des dépenses inutiles auprès des grands médias historiques. Le mieux c’est de centraliser une grande partie de son budget marketing sur le numérique et plus notamment sur le web. C’est tout simplement une logique, un vendeur de vélo à Paris ne ciblera que les parisiens !  A travers le webmarketing, c’est bien possible de cibler une personne suivant des critères clés très précis (localisation, gout et préférence, âge…).

Ne pas oublier la PLV

Quelque soit la taille d’une entreprise, la PLV est capitale pour accroitre ses ventes et améliorer son image de marque. Sur ce point, il est toujours judicieux d’utiliser des supports de qualité et attractifs tels les oriflammes et bannières publicitaires. Pour les consommateurs, la PLV est comme l’emballage principal d’une entreprise ou d’une marque. C’est la raison pour laquelle durant les foires ou salon, les exposants qui ne sont pas équipées de stand parapluie ou autres accessoires design sont boycottés par les visiteurs. En matière de PLV donc, la réussite ne se repose pas forcément sur le budget, mais sur la qualité !  


Consultant en stratégie d'entreprise

  • Site web

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Consultant en stratégie d'entreprise

  • Site web


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez