Artisans dépanneurs : les intérêts du branding !

Pour toute entreprise, la gestion du branding est capitale pour avoir une bonne image de marque. Chez les artisans dépanneurs et plus notamment les plombiers et les serruriers, ce n’est pas vraiment le cas. Très rares sont les artisans qui ont leur propre logo et slogan. Mais ce qui est intriguant dans ce secteur, c’est que ce sont ceux qui optent pour cette méthode qui sont les plus visibles.

 Sur le court terme, cela peut toujours marcher, mais sur une longue durée, ce genre de pratique peut attiser la méfiance chez les consommateurs. A Paris comme dans les autres grandes villes de France, nombreux sont les usagers qui sélectionnent au paille fin le serrurier ou le plombier qu’ils vont appeler pour leur dépanner. Et c’est très normal car les victimes des artisans véreux se comptent actuellement par milliers.   

Comment gérer le branding d’un dépanneur ?

Si vous êtes par exemple spécialiste dans le domaine de la serrurerie, s’appeler « serrurier à Paris » pourrait favoriser votre présence sur les moteurs de recherche, mais vis-à-vis des consommateurs, ce n’est pas vraiment crédible. Rares sont actuellement les gens qui vont confier la réparation de leur porte à une entreprise qui n’a pas réellement de nom.

Par contre un nom comme serrurier du coin ou encore serrurier sympa serait plus crédible. A part la dénomination sociale, il est aussi recommander de mettre sur son site la photo de ses propres artisans afin de permettre aux gens de s’apercevoir que l’entreprise est réellement à taille humaine.

Les avantages du branding

Si un artisan effectue une prestation de qualité, il n’aura pas à avoir peur d’utiliser un nom qui lui est propre tout en proposant une interaction sociale à ses usagers. En faisant cela, il peut progresser petit à petit jusqu’à avoir une part importante du marché.

Au lieu de dépenser donc 200 000 euros de publicité sur Google et sur les pages jaunes qui est une stratégie efficace mais pas pérenne,  les dépanneurs devraient miser sur le branding. Mise à part que c’est moins coûteux que les grosses campagnes de publicité en ligne, c’est également plus transparent car si tous les dépanneurs de France seraient facilement identifiables, les consommateurs pourraient mieux discerner les bons dépanneurs et les artisans véreux.   


Consultant en stratégie d'entreprise

  • Site web

0 Commentaires

Pour commenter, connectez-vous


Consultant en stratégie d'entreprise

  • Site web


Entrepreneur ou
Porteur de projet

Rejoindre la communauté


  • Suivre l'actualité entrepreneur et vos auteurs préférés
  • Découvrir les événements près de chez vous
  • Participer en publiant vos articles et en échangeant sur le forum


S'inscrire Maintenant

Le 1er mag participatif des entrepreneurs

Entrepreneur ou
Porteur de projet

CO-CONSTRUISONS ensemble,
le 1er Web Magazine Entrepreneur
100% participatif et social
.


S'inscrire Maintenant

Et publier quand vous voulez