Chaque semaine retrouvez sur Entrepreneo.fr le portrait d'un entrepreneur qui nous dévoile son parcours, son expérience et sa vision de l'entrepreneuriat, aujourd'hui rencontre avec Cécile Courtais rédactrice web et community manageuse indépendante !
Pouvez vous nous présenter votre parcours et nous en dire un peu plus sur vous ?
Cécile Courtais : J’ai commencé par des études en langues étrangères et j’ai continué par la conception rédaction. J’ai trouvé mon premier emploi à Paris dans une société de vente à distance, ensuite direction Lille toujours dans le même secteur. J’ai été salariée pendant près de 15 ans. Mais lorsque j’ai décidé de m’installer à Montpellier, j’ai voulu tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.
Pouvez vous nous en dire plus sur votre activité et nous expliquer les spécificités de votre/vos produits/services ?
Cécile Courtais : J
’ai commencé l’aventure en 2010 et la première année, j’ai plus passé de temps à prospecter, à planifier des rendez-vous pour me faire connaitre qu’à travailler à proprement parler ! Ici à Montpellier, mon métier était peu connu, c’est pourquoi j’ai d’abord œuvré à le faire connaitre. Aujourd'hui la rédaction web et le community management commencent à prendre leur essor et la clientèle y est plus sensibilisée. Mes clients sont autant du secteur public (institutions, collectivités) que du privé (entreprises, sociétés de conseil, agences...). Je rédige les textes des sites web, les campagnes e-mailing, je crée et j’anime la présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...).
Quand vous est venu l'envie de devenir entrepreneur et qu'est ce qui a été l'élément déclencheur vous ayant fait franchir le pas ?
Cécile Courtais : Quand je suis partie de Lille, j’ai vite compris que je ne retrouverais pas d’emploi salarié à Montpellier. Alors, encouragée par ma famille et mes amis, j’ai décidé de tenter l’aventure, je pensais que c’était le moment ou jamais, pour ne surtout pas regretter plus tard.
Selon vous quels sont les principaux avantages d'entreprendre en France ?
Cécile Courtais : L’avantage principal c’est l’existence du statut d’auto-entrepreneur ! La liberté, la souplesse, la possibilité de se lancer !
Et à l'inverse selon vous quels sont les principales difficultés à surmonter quand on décide d'entreprendre en France ?
Cécile Courtais : Et bien la multitude d’autres statuts et surtout leur complexité.
A votre avis quelles sont les qualités essentielles qu'un entrepreneur devrait avoir pour réussir ?
Cécile Courtais : L’envie d’abord de se lancer, d’essayer. La stratégie ensuite pour prendre la meilleure route. La persévérance pour ne jamais baisser les bras face aux difficultés. Et enfin ne pas avoir peur.
Quels conseils donneriez vous aux porteurs de projets qui souhaiteraient se lancer ou aux entrepreneurs déjà en activité ?
Cécile Courtais : Tentez, échouez, apprenez, relevez-vous et réessayez !
Que pensez vous d'Entrepreneo ?
Cécile Courtais : Une excellente initiative, bravo et merci à Frédéric et Adrien pour cette fabuleuse idée ! Les idées, les projets, les mouvements entrepreneuriaux sont synonymes de positif, d’optimisme, et c’est bien de tout ça dont nous avons besoin pour avancer.
Et pour finir auriez-vous quelque chose à ajouter ? Une question que nous n'avons pas pensé à vous poser ou bien une phrase de conclusion ?
Cécile Courtais : Je suis ravie de faire partie de cette nouvelle aventure et il me tarde de continuer à contribuer à Entrepreneo car c’est grâce à ce style d’initiative que nous allons écrire ensemble une nouvelle définition de l’entrepreneuriat.
0 Commentaires