La raison du succès des Startups selon Bill Gross, c'est étonnant !

Bill Gross a fondé et/ou financé des dizaines d'entreprises au cours de sa carrière. Il en est naturellement venu à la question suivante : quel est l'élément déterminant qui fonde le succès d'une Startup ?

Selon lui la Startup est le modèle moderne le mieux adapté à la création, et à l'évolution des sociétés, mais alors pourquoi la majorité d'entre elles échouent ?

Pour obtenir un résultat le plus fiable possible à cette question, Bill Gross a calqué sa méthodologie d'analyse sur celle des startups, en minimisant les données "complaisantes". Il a donc pour cela étudié un panel de près de 200 entreprises, parmi lesquelles 100 entreprises qu'il a fondées ou accompagnées avec IdeaLab et 100 Entreprises extérieures parmi lesquelles nous retrouvons les plus grand succès comme AirBnB, Youtube et LinkedIn

Les raisons de la réussite sont aussi les raisons de l'échec

Bill Gross a fondé son étude sur 5 critères communs qui influent fortement sur la réussite d'une startup :

  • L'idée
  • L'équipe
  • Le Business Model
  • Le Financement
  • Le Timing

Tout Entrepreneur sait que ces critères influencent nettement la réussite ou l'échec. Mais l'étude que vous allez découvrir nous révèle dans quelle proportion ces critères influeraient sur une Startup, et les résultats peuvent surprendre...

Le Timing : grand vainqueur des critères de réussite d'une Startup

Bill Gross pensait au départ que l'idée était le critère dominant, il avait d'ailleurs appelé son fond d'investissement IdeaLab, mais c'est finalement un tout autre critère qui s'est révélé être responsable d'une réussite "plus que les autres" avec 42% d'influence.

La plus grosse raison du succès des Startups

Si tous les critères sont indispensables pour réussir, il ressort de cette étude que c'est bien le Timing qui est le plus déterminant.

Le financement bon dernier des critères de réussite d'une Startup

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le financement n'est pas le critère déterminant, et il est même le moins déterminant. Il est un coup d'accélérateur donné à un instant T, mais si l'équipe n'est pas performante, si l'idée n'est pas dans le bon timing, alors le financement ne fera pas le succès. Voilà qui encouragera les Entrepreneurs qui ont des idées, des compétences pour les réaliser et encore peu de moyens pour les accélérer !

L'idée c'est bien, l'idée au bon moment c'est mieux !

Nous retrouvons dans l'univers des startups, une multitude d'exemples d'entreprises qui, avec la même idée, ont connu l'échec ou le succès. Et très souvent, le facteur déterminant est le Timing selon Bill Gross. Quelques exemples de "bon Timing" :

  • AirBnB s'est lancé au plus fort de la récession aux Etats-Unis et a permis à des centaines de milliers de gens de dégager un complément de revenu en louant leur appartement, leur maison ou juste une chambre.
  • Youtube est arrivé au moment idéal quand la pénétration du haut débit aux Etats-Unis était en pleine croissance et que la technologie Flash permettait enfin aux internautes de visionner des vidéos facilement.
  • En France, BlaBlaCar est arrivé au moment où les gens étaient sensibilisés au co-voiturage et à ses avantages économiques et écologiques.

Je partageais déjà ce constat sur l'importance du timing dans la réussite d'une idée d'entreprise. Mais allons un peu plus loin et déterminons alors quels sont les éléments qui fondent un bon timing ...

Le bon Timing pour une Startup, c'est quoi ?

  • Le besoin des Clients à l'instant T. Des gens payent aujourd'hui des produits ou des services qu'ils ne payaient pas il y a 5 ou 10 ans et ils paieront peut-être le votre demain. Ce point nécessite aussi et surtout de bien appréhender l'environnement et les besoins actuels des gens.
  • Un environnement technologique adapté aux usages courants des gens. Autrement dit, l'innovation c'est bien, mais attention à ne pas être trop en rupture avec les usages. Le produit doit être en phase avec son époque.
  • Un rythme de mise en place soutenu par un cycle d'itération de l'Entreprise. C'est probablement un des points les plus gourmands en compétences, en moyens, et un vrai travail d'équilibriste. Savoir recueillir les informations clients et itérer rapidement le développement d'un produit/service en temps réel reste une arme majeure pour la réussite. L'idée du siècle, comme son nom l'indique n'arrive qu'une fois par siècle, pour les autres il faudra imaginer, proposer, recueillir les avis, et modifier son produit/service.

SI l'on se réfère à ces résultats et que l'on y accorde une vérité relative, alors on comprend rapidement que le bon timing puis une bonne exécution offrent le plus de chance de succès.

Si vous avez une idée géniale, ce que tout Entrepreneur a en permanence, alors focalisez-vous autant sur votre produit que sur le timing et l'exécution.

Fondateur d'Entrepreneo.fr. Developpeur web et mobile depuis 8 ans, je propose aujourd'hui mon expertise aux startups et aux Entreprises.

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